breves articles jeux dernieres tendances annuaires forums annonces coup de coeur
Image-deposee: conseil en image et relooking Image-deposee: conseil en image et relooking Image-deposee: conseil en image et relooking Image-deposee: conseil en image et relooking
Image-deposee: conseil en image et relooking



Navigation

RUBRIQUES:

- Couleurs
- Style
- Interviews
- Nos fiches:
  - Beauté au f..
  - Beauté au m..
  - Séduction
  - Santé
  - Parfum
  - Fait-maison
  - Devel. perso.
  - Voyages
- Savoir-vivre
- ID Emotions

Le Japon - 2 -


japon - savoir vivre - us et coutumes -

Le Japon est constitué de 4 îles principales : HOKKAIDO / HONSHU / SHIKOKU / KYUSHU. Le pays continental le plus proche est la Corée à 250 kms.

Les japonais vivent dans un espace limité. Il est vital pour eux de vivre en harmonie avec leurs voisins. Ils sont moins habitués que les Français à rencontrer des étrangers.

Les hôtels traditionnels japonais à l'entrée, les hôtes enlèvent leurs chaussures et mettent des sandales puis ils ôtent leurs sandales pour marcher sur le tatami de leur chambre.

La porte de la chambre n'a généralement pas de serrure. Le lit japonais est le futon. De nos jours, beaucoup de japonais dorment dans des lits. Cependant, une façon plus rationnelle d'utiliser l'espace réduit est d'adopter l'équipement traditionnel se composant d'un futon que l'on étend sur le tatami le soir et qui se range dans le placard spécial appelé OSHIIRE pendant la journée. Le OSHIIRE est un placard avec portes coulissantes spécialement conçu pour le rangement des futon. Le temps étant très humide l'été au Japon, il est recommandé de ranger les futon sur l'étagère supérieure de l'oshiiré. Le futon doit être aéré fréquemment pour le sécher et il doit être exposé aux rayons du soleil pour tuer les microbes. Le futon est très commode. Toute la surface autour du sol peut être utilisée comme table de nuit. Un futon se compose d'un matelas "mattorésu", d'un dessous de futon "shikibuton", et d'un drap "shikifu", d'une couverture en éponge "taoruketto", d'une couverture ordinaire "möfu", d'un édredon "kakébuton", et d'un oreiller "makura" bourré avec du blé noir "sobagara" dont les propriétés aident à maintenir la tête au frais en été.

Dans les hôtels japonais, on accorde beaucoup d'importance à la formation des femmes de chambre, car elles représentent la face de l'hôtel.

Vous pouvez demander un masseur ou une masseuse dans vôtre hôtel avant de vous endormir, ce professionnel vous massera à travers le kimono mis à votre disposition dans votre chambre, il ne posera pas sa main sur votre peau nue.

Le bain à la japonaise  : est très différent de notre bain français.

D'abord, on se lave à l'extérieur de la baignoire. Il y a bien sûr une évacuation de l'eau au sol. Ensuite, on plonge dans un bain chaud pour relaxer son corps.

La salle de bains japonaise "furoba" est en général séparée des toilettes et est très différente d'une salle de bain occidentale. Le sol est en carrelage et les robinets et parfois une douche, sont posés très bas sur le mur. La baignoire est carrée, et plus profonde que les baignoires occidentales. On remplit en général la baignoire d'eau froide et l'eau est ensuite chauffée par un système à gaz installé sur un des côtés de la baignoire. On se lave et on se rince à l'extérieur de la baignoire. Le bain sert à se détendre (c'est la raison pour laquelle l'eau est toujours très chaude), et il ne faut jamais ni se savonner, ni se laver les cheveux dans la baignoire.

Dans un bain public, vous serez lavé, savonné, essuyé par de jolies jeunes filles. si vous êtes un homme, on ne vous fera rien d'autre.

Photos : Image déposée
-  poster pris à JAPAN EXPO 2003
-  Photo d'une gentille French demoiselle, à JAPAN EXPO.
-  merci à l'hotel SOFITEL- Paris Montparnasse -